Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Pages : <- 1 2 3 4 ->

L'Antichambre des Nombres ◆ Arithmancie
Professeure
Référente de la Faculté d'Art
[Avatar]
Serpentard
5e année
Titre : Re : L'Antichambre des Nombres ◆ Arithmancie
Créé : 03/10/2025 à 17:25:56

Nous y est. (petite ref bien placée.)

C'est le début des soldes, et l'Arithmancie ouvre la marche avec Les Potions, et le Vol. Vous avez jusqu'au 09 octobre, 23h59 (HF) pour envoyez vos devoirs afin de bénéficier d'une petite bonification.

N'oubliez pas d'inclure le petit badge ci-dessous, à la fin de vos devoirs. Pas de badges, pas de points supplémentaires.

Relations Moldues
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 17/12/2025 à 14:26:08

* Audrey toqua doucement au bureau de sa professeure d’Arithmancie. Elle hésita une fraction de seconde avant d’entrer, lissant machinalement le pli de sa robe. Cette enseignante faisait partie de celles qu’elle respectait sincèrement, autant pour sa rigueur que pour la clarté avec laquelle elle transmettait son savoir. Le cœur légèrement accéléré, elle inspira et franchit le seuil. *

- Bonjour Mme Hemingway. Excusez-moi de vous déranger…

* Elle marqua une courte pause, cherchant ses mots sans perdre contenance. *

- J’aurais aimé savoir si l’animation que vous aviez lancée il y a quelques années autour des applications concrètes de l’Arithmancie était toujours d’actualité. J’ai relu les notes affichées au panneau de la salle commune, mais elles datent un peu et je préférais m’adresser directement à vous.

* Audrey poursuivit, un peu plus assurée. *

- Et… je tenais aussi à vous dire que j’apprécie énormément votre matière. La façon dont vous reliez les structures numériques à la compréhension du monde magique me parle beaucoup. Plus tard, j’aimerais vraiment exercer un métier en lien avec l’Arithmancie, quelque chose de concret, d’utile, où l’analyse et la logique ont une vraie place.

* Elle se tut, droite mais respectueuse, laissant à sa professeure le temps de répondre. *
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 17/03/2026 à 16:39:24 - Modifié : 17/03/2026 à 17:23:19

Oyé oyé, amoureux des chiffres et autres
victimes volontaires de l'Arithmancie,

En ce début de saison printanière, une animation se prépare...
Récemment, en faisant du rangement dans le bureau, votre super professeure Ms Hemingway et moi-même avons retrouvé quelques parchemins anciens dans nos archives. Mais il s'est vite avéré que le temps n'a pas été très tendre avec eux.

Si vous avez pour ambition de mettre la main sur quelques récompenses – points boni et/ou points de maison, des avantages non négligeables – vous feriez bien de rester à l'affût. Vous pourriez y trouver quelque chose d'intéressant. Ou pas.

© Mily la plus belle
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 19/03/2026 à 16:00:54 - Modifié : 20/03/2026 à 19:29:09

Au retour des beaux jours, le bureau d'Arithmancie se révélait plus encombré qu'à l'accoutumée. Entre les piles de parchemins, quelques demi-douzaines de copies laissées en attente et les étagères à moitié vidées, le grand ménage de printemps n'avait manifestement rien d'anecdotique.

WILLOW : C'est vrai que j'imaginais autre chose que faire du rangement pour ce stage.

PRUDENCE : Le tri fait partie du métier. Et il réserve parfois des surprises.

L'apprentie attrapa un parchemin un peu plus ancien et le déroula avec minutie. L'encre s'interrompait par endroits, comme si le papier n'avait jamais été achevé ; certains nombres s'étaient estompés avec le temps. Elle en saisit un deuxième, puis un troisième, et les parcourut rapidement du regard.

WILLOW : * pensive * Hmm... Sauf erreur de ma part, Professeure, on dirait surtout qu'il manque des passages sur ceux-là.

PRUDENCE : Alors il va falloir les reconstituer.

WILLOW : Eh bien, je crois que je vais faire usage du joker « Appel à des amis », histoire de gagner un peu de temps...

Dans les archives du bureau d'Arithmancie, certains parchemins anciens ont effectivement été retrouvés. Mais plusieurs fragments n'ont pas bien résisté au temps et ont été endommagés.

Votre rôle sera donc de faire le boulot de Willow restaurer ces fragments.

Chaque jour sera posté un morceau de parchemin qui présentera une suite de nombres ou une structure arithmancique incomplète, accompagnée d'une annotation laissée par son auteur. Il y a au total dix fragments (parce que 10, c'est un bon chiffre). À vous d'observer les nombres, d'identifier la logique utilisée et de retrouver l'élément manquant.

Dans certains cas, la réponse reposera sur une simple progression numérique. Dans d'autres, il faudra faire appel à quelques bases de maths et des notions un peu plus propres à l'Arithmancie (oui quand même).

Une réponse correcte devra être accompagnée d'une explication du raisonnement utilisé. Pour ce faire, le format est libre : quelques phrases explicatives, RPG, dessin...

À titre d'exemple :
L'animation est ouverte à tous : même si vous ne suivez pas les cours d'Arithmancie, vous pouvez participer.
Vos réponses sont à envoyer par MP à Wilhelmina Bronner et Prudence Hemingway, avec pour objet [Archives] Fragment n°X, en précisant :
  • l'élément de réponse (évidemment)
  • l'explication de votre raisonnement
    (probablement plus importante que la réponse elle-même)
Toute réponse, même partielle, sera prise en compte lors des résultats. Cette animation s'étendra sur 10 jours ; toutefois vous aurez jusqu'au vendredi 3 avril 2026, 23 h 59 (heure Paris) pour nous faire parvenir vos réponses.

Vous pouvez également interagir en RPG dans le bureau, si vous le souhaitez. Rien ne vous y oblige, mais cela peut vous valoir des récompenses bonus.

Chaque fragment restauré avec succès (i.e., réponse + explication) vous rapportera :
  • des points boni (utilisables dans vos devoirs)
  • des PDM
Les meilleures explications pourront être valorisées. Effectivement, à la fin de l'animation, un classement sera établi. Les participants qui finiront sur le podium recevront un bonus supplémentaire :

Si vous avez la moindre question, je reste bien sûr disponible par MP.
En attendant - bonne chance et je vous dis à très vite !

© Mily la plus belle
Élue des Statues
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 19/03/2026 à 19:11:59

* Lucy n’était jamais allée au bureau d’arithmancie, d’une part parce qu’elle n’était pas allée dans beaucoup de bureaux et d’autre part parce que cette matière ne s’enseignait pas en première année. Mais en passant devant la porte de bois massif joliment agrémentée, elle avait aperçut une affiche, au sujet d’une certaine animation qui devait avoir lieu prochainement. Cela avait donné très envie d’y participer à la jeune fille ; elle adorait les chiffres, les calculs et les suites logiques. Prenant son courage à deux mains, et inspirant largement pour calmer ses battements de cœur, elle frappa donc deux petits coups et entra. *

Bonsoir… j’espère que je ne vous dérange pas. Je m’appelle Lucyanha, je suis élève de première année.

* Elle prit quelques instants pour rassembler ses pensées et ses mots. *

Et, hum… j’ai lu votre affiche, et j’adorerais participer à la restauration de vos parchemins. Je sais que je n’ai jamais pris de cours d’arithmancie, mais j’adore les nombres et si je peux vous être utile, ce serait avec grand plaisir.

* La petite lionne tritura nerveusement une longue mèche de cheveux blonds pâles. Comme d’habitude, elle était nerveuse à l’idée de la réaction qu’auraient les personnes à qui elle parlait, en l’occurrence la professeur et son apprentie. Elle espérait ne pas avoir fait de faux pas. *

Signature à venir…

Filleule d’Aglaea
Sœurette de Dragona

©avatar by willow_la_best_all_time
. . .
Venez faire un tour par ici !

RP : ON
Duels : ON
. . .
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 20/03/2026 à 10:00:00

Ce premier fragment, retrouvé dans nos archives et dont l'encre a pâli avec le temps, a pu être partiellement reconstitué. Certains éléments restent cependant manquants.

En vous approchant du parchemin, vous remarquez qu'il indique :

[Afficher]
Spoiler : Contenu Parchemin
« Sous des formes différentes,
l'essence ne change jamais. »

57 — 75 — 93 — ? — 129
Les nombres semblent suivre une logique précise, mais encore faut-il parvenir à l'identifier...
Alors, selon vous, quel nombre manque dans cette suite ?

Votre réponse est à envoyer par MP avant le 3 avril 23 h 59 (heure Paris) à Wilhelmina Bronner et Prudence Hemingway, en précisant :
  • la réponse (bien sûr)
    (vous pouvez rester concis ; format libre)

Bonne chance à tous !

© Mily la plus belle
Chroniqueuse Gryff'Time
Little Nightmare
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Gryffondor
4e année
Créé : 20/03/2026 à 11:31:40

Hello !

Je me permets de poster pour ne rien manquer à l'animation et aux news de la matière.

Plein de bisous <3

A.H.O.P. PROPAGANDE
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 20/03/2026 à 14:58:38

Coucou. J’adore l’idee. Il n’est pas nécessaire de suivre les cours pour jouer ?

Parrainée par Legoshi Hiromoto ~ Argo
Prémice avec AmbrosiaLuna et Septimus Grimalkin Une Triade d’or en devenir
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 20/03/2026 à 15:28:51

Bonjour Laura ! Non, pas besoin de suivre les
cours pour participer, c'est ouvert à tous ! (:

© Mily la plus belle
Elfe des Trois Balais
Chroniqueuse VIPère
Apprentie
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 20/03/2026 à 16:44:12

Je poste pour ne rien rater comme promis ;))

Merci pour cette animation Willow :X

Vava : Wilhelmina Bronner / Signa : Malicia Lestrange

Fière filleule de Malicia Lestrange à tout jamais
Fière amie de Diane Brodie, Hedwidge et de Ginny Phénix
Fière sœur IG de Lucyanha et cousine IRL de Khanos Derrick
Fiche éleveuse : Vanity <3

RP : ON / DUELS : ON
PJ de Skye Trixange
Venez faire un tour dans ma boutique :3
* People call me "GONA" *
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 21/03/2026 à 09:30:00

Ce second fragment, au premier abord déroutant, demande une certaine attention. Rien n'est abîmé, pourtant la logique ne se livre peut-être pas immédiatement.

[Afficher]
« Ce qui se reflète ne
disparaît pas, il évolue. »

12 — 21 — 13 — 31 — 14 — ?
Votre regard revient sur les nombres termes, puis sur les suivants. Un pattern semble se dessiner.
Alors, qu'est-ce qui a disparu ici ?

Votre réponse est à envoyer par MP avant le 3 avril 23 h 59 (heure Paris) à Wilhelmina Bronner et Prudence Hemingway, en précisant :
  • la réponse

Bonne chance à tous !

© Mily la plus belle
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 22/03/2026 à 10:00:11 - Modifié : 22/03/2026 à 16:03:40

Vous vous saisissez du troisième fragment retrouvé. Sur le vieux parchemin jauni, une suite de quatre groupes de chiffres apparaît. Mais l'encre a coulé à quelques endroits, effaçant deux d'entre eux. Les chiffres s'enchaînent comme tels :

[Afficher]
« Certains mots résistent
mieux que d'autres à l'oubli. »

1572 — 313?5 — 35 — 15?952
C'est là, sous vos yeux. Il suffit de savoir lire.
Quels sont les deux chiffres qui manquent ?

• la réponse

Bonne chance à tous !

© Mily la plus belle
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 23/03/2026 à 08:19:59

Hm, il semblerait que le précédent fragment vous donne du fil à retordre. Vous devriez peut-être essayer de le lire autrement... N'oubliez pas la matière dans laquelle vous êtes.

En tout cas, celui d'aujourd'hui vous paraît plus stable en apparence. Les nombres s'y enchaînent avec une certaine régularité, sans rupture visible ni anomalie immédiate. Rien ne semble venir perturber la structure.
En observant plus attentivement, une construction précise se dessine. Vous parvenez à déchiffrer :

[Afficher]
« Il existe des constructions
que rien ne vient troubler. »

1 — 4 — 9 — 16 — ?
La logique est constante, sans détour ni exception... Il suffit de reconnaître la structure qui relie ces nombres entre eux. Alors, d'apèrs vous quel nombre manque ?

• la réponse

Bonne chance à tous !

© Mily la plus belle
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 24/03/2026 à 09:00:01

Le cinquième fragment de parchemin vous fait soudain de l'œil. Il vous attend avec impatience. Sans plus de cérémonie, vous vous en saisissez. Il est quelque peu inhabituel. Vous constatez avec étonnement que celui-ci ne présente aucune lacune en termes de suite de nombres. En revanche, l'annotation, elle, a complètement disparu avec le temps.

[Afficher]
« ... »

13 — 14 — 16 — 19
Fan invétéré d'Arithmancie, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander à quoi correspond ladite suite. Vous vous posez donc deux questions : que représentent ces nombres ? et quelle pourrait être l'annotation qui les accompagne ?

Pour la deuxième question, il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse, tant que cela reste en lien avec ce que sont ces nombres. Laissez parler votre créativité !

• la réponse à la question

Bonne chance à tous !

© Mily la plus belle
Préfète
Chroniqueuse Crocs
Disciple de Slug
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 24/03/2026 à 13:04:12

* Jemima ne comprenait pas grand chose aux nombres et, la logique, ce n'était absolument pas son point fort. Cependant, elle tenterait de répondre à l'une ou l'autre des énigmes, même si ce ne serait pas complet. *

Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 25/03/2026 à 07:35:00

Le parchemin du jour ne semble, de prime abord, pas particulièrement déconcertant. Enfin, si : le fragment est on ne peut plus long. Vous constatez que les nombres s'enchaînent avec une certaine régularité. Pourtant, en poursuivant la lecture, cette impression devient moins sûre...
Vous parvenez à déchiffrer :

[Afficher]
« L'exception ne brise pas
la suite ; elle la dévie. »

3 — 6 — 9 — 11 — 13 — ?
— 17 — 19 — 22 — 25 — ?
La structure reste cohérente, mais ne se laisse pas immédiatement saisir dans son ensemble.

Attention, deux éléments manquent. Selon vous, quels nombres s'insèrent dans cette suite ?

• la réponse

Bonne chance à tous !

© Mily la plus belle
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 26/03/2026 à 06:50:01

Par Merlin, c'est fatigant, les maths. Mais vous tenez le bon bout. Sur ce septième fragment, l'écriture est régulière et méthodique. Les nombres semblent répondre à celui qui le précède. La suite se lit ainsi :

[Afficher]
« Sans relâche, chaque
règle engendre toujours. »

12 — 24 — 26 — 52 — 54 — ?
Si le rythme s'installe, il vous faut toutefois le suivre avec précision... Alors, quel nombre a été effacé de cette suite ?

• la réponse

Bonne chance à tous !

© Mily la plus belle
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 27/03/2026 à 04:00:01 - Modifié : 27/03/2026 à 07:26:44

Huitième parchemin, déjà ? Cela dit, il vous donne une impression de stabilité immédiate. Quoique... Le parchemin diffère légèrement des précédents. La succession de nombres, lesquels sont alignés avec précision, est plus longue qu'à l'accoutumée.

Vous prenez le temps de les observer, un instant de plus que nécessaire.

[Afficher]
« Le sens se cache
derrière la valeur. »

2 6 3 2 5 1 2 5 6 4 2 9 5
Ces numéros que l'on pourrait retrouver sur une grille de bingo moldue ne semblent pas suivre une progression classique. Aucun schéma évident ne se dégage à première vue. Et pourtant…
Alors, que dissimule cette suite de chiffres ?

• la réponse

Bonne chance, et n’oubliez pas votre matériel !

© Mily la plus belle
Architecte
Membre de l'Occamy
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 27/03/2026 à 11:28:18

Merci à Laura Stevens qui au détour d'un duel m'a parlée de cette animation !

En pleine expédition avec l’Occamy

Σ(n) = [ 1, 3, 6, 10, 15, 21, 28... ]

Architecte
Membre de l'Occamy
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 27/03/2026 à 12:59:33

Le bureau d'Arithmancie était un joyeux bazar. On aurait dit qu'une tornade de papier s'y était installée pour les vacances, laissant derrière elle des piles de parchemins prêtes à s'écrouler au moindre courant d'air. Esmée s'arrêta sur le seuil, l'odeur de vieux papier et d'encre sèche lui chatouillant les narines.

C’était Laura Stevens qui l’avait branchée sur le plan. Entre deux sorts lors d’un duel, elle lui avait lâché, presque sans reprendre son souffle, que les archives ressemblaient à un champ de bataille et que les profs cherchaient désespérément de l'aide.

Esmée remonta la sangle de son sac qui glissait et s'avança en slalomant entre les dossiers. Willow, de son côté, avait l'air de mener une guerre personnelle contre une couche de poussière centenaire.

Esmée : Bonjour Professeure Hemingway ! Salut Willow ! lança Esmée, en essayant de ne pas trop faire trembler les piles de copies en passant.

Elle s'approcha de la table de travail, intriguée.

Esmée : Laura m'a dit que vous aviez besoin de renforts pour dompter ces vieux parchemins. Je me suis dit que ça changerait des devoirs habituels... et puis, j'aime bien l'idée de réparer des nombres "cassés". Ils ont l'air d'avoir leur propre caractère, non ?

Sans attendre qu'on lui dresse un tapis rouge, elle dénicha un petit coin de table encore libre. Ses doigts la démangeaient. Elle fixa un fragment dont l'encre semblait s'être carapatée avec le temps. C’était comme un puzzle, mais en plus intelligent.

Esmée : Attendez... celui-là me dit quelque chose. murmura-t-elle avec un petit sourire en coin.

Esmée : Je crois que j'ai trouvé le fil conducteur.

En pleine expédition avec l’Occamy

Σ(n) = [ 1, 3, 6, 10, 15, 21, 28... ]

Pages : <- 1 2 3 4 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5